Votre guide d’achat d’amplificateur auto

Le son que produit votre auto radio vous tape sur les nerfs et vous souhaitez trouvez une solution à cela. Dans ce cas, l’amplificateur auto est ce qu’il vous faut. L’amplificateur auto est un appareil électronique qui vous aide à augmenter la qualité sonore de votre équipement acoustique. Cependant pour pouvoir profiter de ses performances correctement, il faut savoir en dénicher un qui réponde à certaines normes. Notre guide d’achat d’amplificateur auto vous aidera dans cette quête. En voici le sommaire.

  1. Amplificateur audio : de quoi s’agit-il en réalité ?
  1. La classe AB
  2. La classe D
  1. Les caractéristiques à vérifier avant d’acheter un amplificateur auto
  1. La puissance
  2. Le nombre de canaux
  3. Le rapport signal sur bruit
  4. Le taux de Distorsion par Harmonique (THD+Noise)
  5. L’alimentation électrique et le poids
  1. Les marques à qui on pourrait fait confiance
  1. Amplificateur auto : de quoi s’agit-il en réalité ?

L’amplificateur auto est un appareil électronique dont le rôle est d’élever la tension et l’intensité du signal fourni par votre source pour augmenter la dynamique, la douceur, le grave, la puissance, la bande passante, en gros, la qualité sonore de votre équipement audio. Il est équipé d’un transformateur pour permettre l’élévation de la tension de fonctionnement. On peut distinguer deux classes d’amplificateurs auto classés selon leur efficacité.

  1. La classe AB

Elle est utilisée pour les haut-parleurs avant et arrière. Cette classe est présente dans la majorité des amplificateurs car-audio. Il constitue un avantageux compris entre qualité sonore, douceur et efficacité.

  1. La classe D

Elle se spécifie grâce à son efficacité. Tout en fournissant plus de son, elle se révèle plus économe en matière de consommation d’électricité. La classe D est utilisée fréquemment pour la reproduction des basses fréquences. Il ne suffit cependant pas de connaître les différents types d’amplificateur auto pour opérer son choix. Des caractéristiques particulières doivent être également prises en compte pour un achat fructueux.

  1. Les caractéristiques à vérifier avant d’acheter un amplificateur auto

Un amplificateur se caractérise par plusieurs paramètres qui déterminent son bon fonctionnement et sa performance. Pour profiter de son achat, il faut alors vérifier :

  1. La puissance

La puissance d’un amplificateur détermine la quantité d’énergie électrique apportée à un haut-parleur par un amplificateur. La puissance de votre amplificateur doit être adaptée à la puissance que peut supporter le haut-parleur. La puissance RMS en fonction de l’impédance que peuvent supporter vos haut-parleurs ou vos subwoofers doit être égale à celle fournie par votre amplificateur.

  1. Le nombre de canaux

Les amplificateurs auto peuvent aussi se distinguer par le nombre de canaux qu’ils possèdent. On distingue :

  • les amplificateurs monocanal ou monophonique : Ils sont habituellement réservés au canal de grave. ils constituent un choix excellent pour alimenter des subwoofer.
  • Les amplificateurs 2 canaux : qui permet d’amplifier deux haut-parleurs (gauche et droite à l’avant ou à l’arrière) ou 1 subwoofer.
  • Les amplificateurs 4 canaux et 5 canaux: ils offrent la possibilité d’alimenter 4 haut-parleurs au choix, à savoir 2 haut-parleurs avant et deux haut-parleurs arrière ou 2 haut-parleurs et 1 subwoofer.
  1. Le rapport signal sur bruit

Le rapport signal sur bruit est la mesure du niveau de bruit de fond ajouté au signal d’origine par l’amplificateur. Plus elle est grande, plus l’ampli est plus performant.

  1. Le taux de Distorsion par Harmonique (THD+Noise)

Le taux de distorsion par harmonique est la mesure de différence entre le signal d’origine et le signal amplifié. L’amplificateur est plu fidèle et plus performant quand le niveau de ce taux est de plus en plus bas.

  1. L’alimentation électrique et le poids

Le poids est aussi un autre indice de qualité. Un amplificateur lourd est le plus souvent de qualité excellente. Ceci s’explique par le fait qu’une bonne alimentation, garante de la puissance et de la qualité de son, est dépendante de la présence de transfo et de condensateurs souvent assez lourds.

III. Les marques à qui on pourrait faire confiance

Les marques ne sont pas non plus à négliger dans le choix de l’amplificateur auto. La marque Yamaha serait une référence en la matière.

La marque Denon, non plus n’est pas en reste.

Elle disposerait d’une gamme bien équilibré et doté d’une bonne sonorité.

La douce électronique de la marque Marantz a également attiré l’attention de beaucoup tandis que Harman Kardon, Rotel, Proton ou Sherwood attisent la sympathie avec leur haute capacité en courant, leur électronique neutre ou leur forte puissance.

Related Posts

Votre guide d’achat d’amplificateur auto